Accueil - Biographie - Ses Oeuvres - Discographie - Partitions - Photos - Presse - Contact

Professeur aux Conservatoires du XV° et du XVI° arrondissements de Paris et à l’Ecole de musique de Fontenay-aux-Roses depuis la fondation de ces trois établissements, il forme pendant près de 40 ans plusieurs générations d’élèves à qui il fait partager son immense culture musicale. Il leur permet chaque année de se produire dans le cadre d’auditions-concerts auxquelles lui-même participe très activement, dans des œuvres pour piano à 4 mains et pour 2 pianos.
Avec une rigueur et une exigence sans faille, il initie ses élèves à une technique pianistique longuement mûrie, fortement inspirée par l’école russe, qui mobilise l’ensemble du corps et de la sensibilité au seul service de l’expression musicale.

Il fonde en 1982 sa propre Académie de musique à Lourmarin, largement ouverte aux pianistes amateurs et professionnels qui se retrouvent chaque été pour un stage de perfectionnement et d’interprétation, ponctué de nombreux concerts. Pour cette Académie, il reçoit en 1984 la Médaille Vermeil de la Société d’encouragement au Progrès.

Pierre Baubet-Gony est également Vice-Président du concours de piano Euterpe organisé dans plusieurs villes de France et dont la finale a lieu à Paris.

En 1991, il fonde le Concours national de piano qui porte son nom.
Par son talent inné de pédagogue, Pierre Baubet-Gony a su éveiller chez de nombreux élèves le désir de devenir à leur tour musiciens professionnels et il les a conduits pas à pas dans cette voie. Le concert du 9 mai 2007 donne un aperçu des qualités musicales de haut niveau qu'il a su faire éclore chez les jeunes pianistes qu’il a formés. Mais qu’ils soient aujourd’hui professionnels ou simples amateurs passionnés, tous ses élèves ont gardé l’empreinte vivante de ce Maître qui se donnait à tous sans compter, accordant à chacun, quel que soit son âge, son niveau technique et sa personnalité, la même écoute, la même générosité passionnée. Plus que tout autre, il avait le don d’ouvrir pour chacun les chemins d’accès à la musique, dans le respect absolu de l’œuvre.

retoursuite

Réalisation : Sobanova 2007