Accueil - Biographie - Ses Oeuvres - Discographie - Partitions - Photos - Presse - Contact


Sa carrière de pianiste virtuose, ouverte par un concert mémorable à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, où il interprète dans la même soirée le concerto de Grieg et le 2° concerto de Rachmaninoff (25 février 1966), l’amène à jouer régulièrement, à partir des années soixante, dans toutes les grandes salles parisiennes et de proche banlieue (salle Cortot, salle Gaveau, théâtre Essaïon, théâtre Sylvia Montfort, Espace Pierre Cardin, Palais de la Découverte, théâtre du Lucernaire, Festival de Sceaux, Semaine du piano de Fontenay-aux-Roses, …). Chaque été, il regagne sa Provence natale pour une série de concerts (Marseille, Aix-en-Provence, Cassis, Ansouis, …), tout particulièrement au Château de Lourmarin qui abrite la Fondation Laurent-Vibert (Académie d’Aix-en-Provence) destinée à promouvoir de jeunes artistes et dont il fut lui-même pensionnaire en 1955.
Il participe également à de nombreux concerts et festivals à l’étranger (Londres, Heidelberg, Wiesloch, Nuceloch, Südliche Bergstrasse, Kinshasa, Moscou, …).

Son répertoire pianistique est illimité, allant de Bach aux auteurs immédiatement contemporains dont il a à cœur de faire connaître les œuvres. Il créée ainsi, tout au long de sa carrière, bon nombre d’œuvres pour piano de ses amis compositeurs (Roger Tessier, Alain Abbott, Stéphane Blet, …).
Au sein de ce répertoire particulièrement étendu et qu’il a la volonté de renouveler sans cesse, refusant de s’enfermer dans la facilité de programmes établis une fois pour toutes, Mozart, Schubert (Moments musicaux, 3 Klavierstücke, …) et Liszt (La chapelle de Guillaume Tell, La vallée d’Obermann, Bénédiction de Dieu dans la solitude, …) occupent, tout au long de sa vie, une place de prédilection. Son attachement aux compositeurs russes des XIX° et XX° siècles l’amène également à être un fervent interprète de l’œuvre de S. Rachmaninoff (à la mémoire duquel il dédie ses propres Préludes de concert) et de celle d’A. Scriabine qu’il contribue largement à faire découvrir en France (Etude en do# mineur, sonate n° 7 « La messe blanche », sonate n° 9 « La messe noire », …). Il est d’ailleurs, à ce titre, le premier pianiste français invité à participer au jury du Concours international Alexandre Scriabine, à Moscou.

retoursuite

Réalisation : Sobanova 2007